Listeners:
Top listeners:
Écouter la radio
radio
SUPERLOUSTIC
Écouter la radio
podcast
La Belle Histoire des Génériques Télé #157 - Les Minikeums
Oliiver Fallaix
podcast
La Belle Histoire des Génériques Télé #19 - Les Maîtres de l'Univers [V2]
Olivier Fallaix
podcast
La Belle Histoire des Génériques Télé #156 - Calimero
Olivier Fallaix
Le 10 décembre 1990, SUPERLOUSTIC, bénéficiant d’un soutien appréciable du CSA, l’autorité en charge du contrôle des radios et de l’attribution des fréquences, étend ses émissions aux régions Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle devient ainsi le premier réseau thématique national de radio destiné aux enfants de moins de 15 ans. En plus de Lyon et Paris (tête de réseau), elle émet désormais à Dijon, Gap, Briançon, Toulon et Troyes.
Avec 25 salariés permanents, le réseau FM a déjà investi 15 millions de francs dans son développement. Erick Bernard, alias Benoît de Coco, animateur vedette, accède à la direction des programmes, tandis qu’Éric Sicaud, journaliste de la station, est promu rédacteur en chef. La radio se fixe pour ambition de toucher 7 millions de jeunes Français d’ici la fin de 1991. Avec 200 000 auditeurs fidèles, 250 000 appels téléphoniques, 40 000 connexions Minitel et 8 000 lettres reçues par mois, le singe-canard a le vent en poupe !
Le 15 mars 1991, SUPERLOUSTIC accède au satellite Telecom 1C, marquant une nouvelle étape dans son expansion.
Dès juillet 1991, de nouvelles villes rejoignent le réseau : Poitiers, Tours, Orléans, Le Mans, Le Havre, Évreux, Rouen, ainsi que Valence et Saint-Étienne en fin d’année. Avec l’inauguration de ses émissions à Saint-Étienne le 13 décembre, le réseau dispose à la fin de 1991 de 18 émetteurs principaux, couvrant 43 villes françaises.
En juillet 1991, afin de consolider sa position et de répondre à d’importants besoins financiers, SUPERLOUSTIC signe un accord avec Radio Monte-Carlo et Nostalgie pour la création d’une régie publicitaire et commerciale commune : la régie « GEM » (Génération Expertise Média).
L’objectif pour 1992 est ambitieux : atteindre un million d’auditeurs et obtenir 25 émetteurs supplémentaires avant la fin de l’année, afin de desservir un total de 100 villes.
Des demandes de fréquences sont déposées pour les régions Bretagne, Aquitaine, Limousin et Corse. En moins de deux ans, la radio obtient 30 fréquences FM.
Radio à entendre, SUPERLOUSTIC est également une radio à voir avec des plateaux et des animations organisés dans les villes du réseau.
Un partenariat est négocié avec la chaîne FR3. SUPERLOUSTIC devient ainsi partenaire de l’émission « C’est pas juste », présentée par Vincent Perrot, et ouvre son antenne pour prolonger le débat du jour avec les auditeurs. D’autres collaborations sont également prévues avec Canal J et Antenne 2 (A2).
À l’automne 1991, SUPERLOUSTIC s’offre une campagne télévisée de 15 jours sur toutes les chaînes, à l’exception de M6. Dans la presse écrite, elle s’associe à Disney Hachette Presse pour renforcer sa notoriété, notamment à travers Le Journal de Mickey et Picsou Magazine.