Page 1 sur 1

SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : dim. 11 mars 2012 14:36
par El Loustico
Nous avons reçu plusieurs articles à ajouter dans la revue de presse de SUPERLOUSTIC. En voici un extrait pour vous ! Merci à Benoît de Coco pour l'envoi de ces documents.
Image
article de SHOW MAGAZINE sorti en janvier 92

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : dim. 11 mars 2012 18:38
par Damien
Merci à Benoix de nous faire partager ses petits trésors ! :merci:

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : dim. 8 avr. 2012 21:11
par Kanedakun
Pour ceux qui auraient des difficultés à lire le texte, je me suis permis de le retaper pour pouvoir le mettre en ligne. (si El Loustico et Benoix de coco n'i voient pas d'inconvénient) Je n'ait transcrit que ce qui est visible. S'il y avait une autre page... Je me suis permis de convertir entre parenthèses, les sommes en francs en euros.


Superloustic : la récré permanente en FM

Parmi les formats de la FM, une place restait à prendre, celle destinée aux moins de 15 ans. Une tranche qui ne semblait pas intéresser grand-monde, tant la notion de concept radiophonique s'est toujours définie en fonction du pouvoir d'achat de la tranche d'âge choisie. Denys Didelon, vieux routier de la FM (Carol FM entre autres) a fait un pari sur ce format que personne ne prenait au sérieux et qui, après quatre ans d'existence prouve la viabilité d'un produit original où beaucoup de créativité est permise.


A l'expression « radio des enfants » qui évoquerait les 4 à 8 ans, Denys Didelon préfère l'appellation kids, dont le pivot serait le jeune de 11 ans, soit un potentiel d'environ un million et demi d'auditeurs, ce qui est assez important pour un format dédié. L'audience actuelle est estimé à cinq cent mille. Si jusque là Médiamétrie ne s'intéressait qu'aux 15 ans et plus dans ses quatre vague annuelle, Superloustic a réussi à convaincre l'institut de prendre en compte les 8 à 15 ans. Les prochains résultats seront publiés début 92 et l'apparition dans ces sondages sera déjà une reconnaissance du format. Dans l'optique de ces premiers résultats officiels, la station a développé une stratégie de communication extrêmement ciblée. Les panneaux 4 par 3 ont été envisagés, mais les choix d'emplacements nécessitaient un affinage trop pointu (proximité d'écoles et lieux destinés aux jeunes) . Une judicieuse diffusion de messages TV sur la Une et la Cinq dans les émissions destinées à la jeunesse a été mise en place, alliée à une couverture de la presse spécialisée ; tout cela complété par une distribution de tracts sur les pare-brise. Le coût de cette campagne a été de deux millions de francs (à peut près 305 mille euros). La station dispose de plusieurs méthodes internes d'étude de l'audience : le courrier reçu (environ deux cent lettres par jour), mais aussi le comportement des auditeurs qui n'hésitent pas à acheter par correspondance le pin's de la station. Ce n'est pas l'aspect merchandising qui est important, mais l'interprétation, ce qui fait dire à Denys Didelon « on met trente francs (~ 4,6 euros) dans LE Pin's Superloustic ». Les connexions sur le Minitel sont significatives avec 3 000 à 4 000 appels par jour. Les appels téléphoniques sont aussi assez révélateurs de l'attachement des auditeurs à la station : près de trois mille par jour dont six cent sont traités, les autres arrivent sur un Audiphone, et une centaine passe sur l'antenne. Les règles qui régissent l'audience des kids sont pratiquement les mêmes que celle concernant les autres formats. Deux point forts dans la journée, le 6h30-8h et le 17h-20h. La différence se joue sur l'ensemble de la semaine avec en tête le mercredi, puis les 17h-20h. Vient en troisième position le dimanche et enfin le samedi. L’effort de promotion est ainsi plus orienté vers l'existence d'une radio pour les kids plutôt que « radio X existe, écoutez là », « Nous sommes assimilés à un réseau musical, mais personnellement j'aurais préféré entrer dans la catégorie E ». Cette notion a des conséquences qui ne concernent pas la plupart des station FM. L'auditoire est de type thématique, mais le programme est généraliste. Il y a un énorme travail de création et de production. Le réseau Superloustic est une opportunité fort intéressante pour les artistes spécialisés dans ce créneau musical. La production pour enfants est appelée à connaître un regain d'intérêt du côté des maisons de disques qui trouve enfin un débouché radiophonique pour leurs artistes.

Fiche technique

Président- directeur général : Pierre Henri Picq
Directeur général-adjoint : Denys Didelon
Directeur de la communication : Joël Pons
Direction du parrainage et de la création : Gilles Gressier
Directeur d'antenne : Erick Bernard
Secrétatiat général : Mouloud Bessa
Dénomination : Réseau National Thématique Superloustic
Société : IDL S.A.
Capital : 3 300 000 Frs
Tête de Réseau : Paris
Direction Commerciale : Florence de Preville (Régie Publicitaire GEM)

Photo : De gauche à droite : Joël Pons, Mouloud Bessa, Pierre-Henri Picq, Denys Didelon, Gilles Gressier, Erick Bernard

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : lun. 9 avr. 2012 00:15
par El Loustico
Génial ! MERCI pour le texte !!
:merci:

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : mer. 18 avr. 2012 22:02
par Kanedakun
De rien, ça m'a fait plaisir et ça m'a pris peu de temps.

Par contre, j'ai l'impression d'avoir suivi les fautes d'orthographe de Show Magazine :Oops: en particulier en ce qui concerne Denys (ou Denis Didelon)

Vous El Loustico et Benoix de coco qui l'avez connu (ou qui le connaissez), vous connaissez la bonne orthographe.

C'est Denys ou Denis ? (puis éventuelement, si Show Magazine m'a enduit d'erreur :lol: , si il y a eu d'autre fautes sur d'autre personnes...)

Puisque je le peux, je pense rééditer mon texte pour corriger les fôtes d'ortografe ;-) .

Merci de votre avis.

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : jeu. 19 avr. 2012 00:08
par El Loustico
Quel beau souci du détail ! L'orthographe à utiliser est Denys Didelon.
Un p'tit air de guitare pour fêter ça ? Allez on y va .... :jimmih:

Re: SHOW MAGAZINE : Superloustic, la récré permanente

Posté : jeu. 19 avr. 2012 18:05
par Kanedakun
Je te remercie de l'info. j'ai fait mes corrections.

Et merci pour ce choix ahurissant :ouf: de smiley ! (même si ça n'a aucun rapport avec le sujet :lol: ) on a l’embarras du choix :sl.com: